433 km pour cette étape.
Beaucoup de route aujourd’hui nous partons donc assez tôt. Holmavik n’a pas de charme particulier donc pas de raison de s’attarder. En partant, je me rend compte que j’étais garé juste devant le musée de la sorcellerie.
La vue sur la route 61 n’est pas désagréable.
Au bout d’une bonne heure de route on arrive enfin sur la route 1. Quel monde! Finalement je suis assez pressé de retrouver des pistes en terre battue.
La péninsule de Vatnsnes est vraiment jolie. Je n’avais pas prévu d’y aller initialement mais c’est un petit ilot d’Islande. Et pour changer, il y a peut être plus de chevaux que de moutons!
Premier arrêt à Illugastaðir pour observer des phoques. Le lieu permet paraît-il d’en voir de façon quasi assurée. Effectivement, à environ 100 mètres du bord, une dizaine bronzent au soleil face aux touristes.
Le second arrêt est pour l’arche d’Hvítserkur. Selon la légende, il s’agirait d’un troll pétrifié. La baie environnante est superbe.
Pour un nouvel arrêt aux fermes de Glaumbaer, à 7km au nord de Varmahlíð. Le cadre est vraiment joli. La visite assez chère et je compte arriver pas trop tard à Akureyri donc pas le temps de faire la visite.
J’apprécie par contre beaucoup l’humour des touristes qui ont participé à la traduction de cette affiche dans les WC du parking!
Nous arrivons vers 18H à Akureyri, la capitale du nord. La ville (de 20 000 habitants!) n’a pas le charme de Reykjavik mais n’est pas dénuée d’intérêt. En particulier le café sur la place et la grande librairie sont plutôt sympathiques.
Nous arrivons ves 20H dans le camping situé un peu à la sortie d’Akureyri. Camping agréable, calme et assez propre, malgré l’éclaircie, il fait cependant 3°C et la température tombera encore à 1° réveil!