Aujourd’hui, direction la côte pacifique et dernier jour de voiture! On a trois heures de route pour rejoindre la destination finale de notre périple. On a resquillé le camping pour la nuit car on savait qu’il était complet. On a quand même posé notre camper dans un coin et après avoir payé et repris la voiture, gros problème : le tableau de bord clignote pour tous les voyants et on n’a pas de clignotant. Heureusement, tout rentre dans l’ordre après quelques kilomètres, on a tout de même un peu de route et je me vois mal conduire à San Francisco sans. Et la jauge d’essence déconne aussi!
On arrive tout juste à San Francisco sur la réserve d’essence. J’avoue ne pas avoir été rassuré par l’idée d’une panne d’essence sur le pont de Bay Bridge dans les bouchons. Après un gros plein et la récupération de notre chambre d’hôtel au Grant Hotel, on part directement explorer la ville. Je suis sous le charme des façades typiques avec les escaliers de secours.
Au premier angle de rue passe le cable car, les célèbres tramway de la ville, difficile d’être plus vite dans l’ambiance. Il y a deux lignes principales (en fait trois) et elles sont essentiellement utilisées par les touristes. Deux chauffeurs sont nécessaires pour manœuvrer les rames et pas question de déranger le chauffeur principal!
Notre hôtel est à 150 mètres du quartier de Chinatown. Il s’agit du plus ancien quartier chinois des Etats-Unis, fondé en 1848. La porte sur Grant Avenue donne le ton et le sentiment que l’on va vraiment entrer dans un quartier complètement différent.
Chinatown est un quartier important de San Francisco. Pour la partie la plus visitée, c’est surtout une jolie rue avec de nombreuses boutiques souvenirs.
Ce building c’est la Transamerica Pyramid, l’un des emblèmes de la ville. C’est la tour la plus haute de la ville, 260 mètres depuis 1972.
Les voitures de police, typiques. Notez la pente de la rue, heureusement, la boite automatique aide bien pour les démarrages en côte!
Union Square est une jolie petite place vivante et surtout à deux pas du terminus du cable car.
Au terminus, rien n’est prévu pour que la rame ne reparte dans l’autre sens. Ce sont des hommes qui via une passerelle font faire demi-tour au wagon!
Tout comme les cable car, les tramways ont gardés un style d’époque. Ils ont chacun leur propre allure et leur propre couleur, le côté authentique est plaisant!
La lumière baisse, nous reprenons la route vers l’emblème de la ville, le Golden Gate Bridge! Le temps manque pour le traverser mais tant pis, nous ne manquons pas de points de vue sublimes. Notez qu’un péage à régler par internet existe pour le traverser dans le sens nord->sud. Voici la vue depuis le Welcome Center avec au premier plan Fort Point.
De l’autre côté, le soleil couchant fait rougeoyer l’acier, il y a étonnamment peu de monde alors que la vue sur le pont et la mer est magnifique.
En contrebas du point de vue, la vue est tout aussi superbe. On mesure encore mieux les deux kilomètres de long et les 230 mètres de haut de l’ouvrage.
La vue depuis Baker Bearch avec le pont illuminé reste pour moi la plus belle vue de celui-ci, le vent est frais, le trépied reste stable tant bien que mal mais ce sera un grand moment d’émotion.